Les principales attractions à Vienne

La capitale autrichienne attire de plus en plus de touristes chaque année. Découvrez les incontournables de la ville.

Il y a tant de choses à voir et à faire à Vienne, capitale chargée d’histoire. Une semaine n’est d’ailleurs pas de trop pour en profiter pleinement. La liste ci-après vous aidera à préparer votre séjour.

  1. Le centre historique
  2. Le palais Schönbrunn
  3. Le palais du Belvédère
  4. Museumsquartier
  5. Prater
  6. Grinzing
  7. Les marchés de Noël
  8. L’île du Danube

Le centre historique

Le coeur historique se situe à l’intérieur du Ring, la première ceinture de la ville qui entoure le 1er arrondissement. Il est possible de tout faire à pied. Parmi les choses à voir et à faire : Se balader sur la Kärntnerstrasse et Graben, admirer la Hofburg, Stephansdom et l’opéra national, boire un café chez Demels…

Le palais Schönbrunn

Vue du Palais Schönbrunn depuis les jardins
Vue du Palais Schönbrunn depuis les jardins

Incontournable, le palais d’été de Sissi est situé à l’ouest de la ville. Il est facilement accessible en métro. Une journée n’est pas de trop pour visiter les pièces ouvertes au public, les grands jardins et grimper jusqu’à la Gloriette. Le palais Schönbrunn abrite également un zoo, une palmeraie et une piscine en plein air.

Le palais du Belvédère

Le palais du Belvédère est constitué de deux édifices baroques, le Belvédère inférieur et le Belvédère supérieur, séparés par un jardin. Si le Prince Eugène de Savoie a occupé ces lieux, le palais du Belvédère est aujourd’hui ouvert au public et son musée expose des oeuvres de Gustave Klimt et d’Egon Schiele.

Museumsquartier

En été, les Viennois adorent se prélasser au Museumsquartier, le quartier des musées. Les très nombreux musées, magasins et restaurants ont remplacé les écuries impériales. De part et d’autre de la cour principale se postent deux imposants musées, le Leopold et le mumok.

Prater

La grande roue du Prater
La grande roue du Prater

Le Prater est une institution à Vienne. Sur les terres d’un immense parc où les Viennois aiment se balader à pied ou en vélo, les petits et les plus grands s’amusent à la fête foraine permanente. Après une journée bien remplie, tous se se retrouvent dans un Biergarten comme le Schweizerhaus.

Grinzing

Accessible en tramway, Grinzing est un quartier du 19ème arrondissement de Vienne. Il est situé au nord-ouest de la ville et surplombe la ville. Les touristes comme les Viennois s’y retrouvent pour se balader dans les vignes et manger un morceau avec en buvant un verre de vin dans un Heuriger.

Les marchés de Noël

A l’approche de Noël, de très nombreux marchés de Noël s’installent à travers la ville. Il est possible d’y acheter des petits souvenirs et boire du Glühwein. Parmi les plus populaires, nous recommandons ceux de Karlsplatz, Spittelberg, Altes AKH, Stephansdom et celui du Belvédère.

L’île du Danube

En été, les Viennois aiment se détendre sur l’île du Danube. Celle-ci s’étend sur 21 km. Chacun y trouve son compte. Si certains en profitent pour faire un grand tour de vélo, d’autres préfèrent y bronzer et s’y baigner. Il est aussi possible de louer des petits bateaux électriques, des planches de paddle…